Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




























Teamspeak

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
claleroy
claleroy
Admin
Admin
Messages : 2635
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 60

Faire un skin 2D Empty Faire un skin 2D

Sam 8 Mar 2014 - 16:53
Voilà un sujet qui devrait intéresser au moins une personne. Wink 
Je ne vais pas faire un sujet exhaustif, je vais juste expliquer comment je procède.

Les logiciels :
DXTBmp : http://dxtbmp.software.informer.com/4.0/
C'est le logiciel qui va permettre d'extraire les images 2D des fichiers dds et, vice versa, de créer des fichiers dds à partir de vos créations.

Il faut aussi un logiciel de dessin. Je suis fan de Inkscape http://www.inkscape.org/fr/ . C'est un logiciel de dessin vectoriel mais il en existe plein d'autres comme par exemple Gimp http://www.gimp.org/ . Faites votre choix.

Les fichiers d'un skin 2D
Si on dezzipe un skin, voilà principalement les fichiers qu'on y trouve :
DetailsDamage.dds
DetailsDiffuse.dds
DetailsDirty.dds
DetailsIllum.dds
fakeshad.dds
Icon.dds
Model.Pack.Gbx
SkinDamage.dds
SkinDiffuse.dds
SkinDirty.dds

Pour q'un skin 2D fonctionne les fichiers Icon.dds et SkinDiffuse.dds suffisent.
Vous pouvez ouvrir tous ces fichier (sauf Model.Pack.Gbx) avec DXTBmp pour voir à quoi ils correspondent mais pour avoir un beau skin bien personnalisé, il suffit de retravailler les fichiers Icon.dds, SkinDiffuse.dds et DetailsDiffuse.dds.

Icon.dds représente la miniature de votre skin. Ce fichier est indispensable mais vous pouvez le laisser tel quel.
DetailsDiffuse.dds représente les détails de la carrosserie : Le pilote, les jantes, le tableau de bord, les pneus, etc...
skinDiffuse.dds est le fichier le plus important qui représente la carrosserie. C'est le fichier que je vais vous apprendre à modifier. Pour modifier les autres, la technique est tout à fait identique.

Ouvrons skinDiffuse.dds avec DXTBmp :

Faire un skin 2D Dxtbmp

Dans un dds il y a 2 images. La peinture et la couche alpha. La couche alpha se voit dans le coin en haut à droite et représente la brillance de la peinture.  Plus le ton de gris est clair, plus la peinture est brillante à cet endroit. J'utilise très peu les effets de brillance et le fichier alpha qu'on voit ici et d'un gris assez foncé. Pour donner un aspect chromé à une peinture vous mettrez un gris très clair à l'endroit de la couleur chromée.

Pour créer un skin on peut partir d'un skin existant. Dans ce cas il faut commencer par extraire la peinture dans le menu : File, Save as, 24 bit BMP image et extraire la couche alpha sur le petit bouton en haut à droite, Export Alpha Channel as BMP.
Vous utilisez ensuite votre logiciel de dessin favori pour modifier la peinture et pour recréer le fichier SkinDiffuse.dds vous utiliserez à nouveau DXTBmp. N'oubliez pas de remettre aussi le fichier de la couche alpha.
Dans DXTBMP il faut sauvegarder le fichier par le menu : File, Save as, DDS Texture, type : DDS DXT5.
Vous remettez le dds à sa place dans le zip et vous testez.

On peut aussi partir d'une page blanche et créer entièrement son skin.
Mais dans ce cas on dessine où ?
J'utilise un "patron" (les pros disent un "template") pour savoir où se trouvent les pièces de la carrosserie :

Faire un skin 2D Patron2

Vous pouvez le télécharger ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/52927954/Voiture/Tuto/patron2.bmp
Dans mon logiciel de dessin je mets ce patron dans un calque séparé que j'opacifie partiellement.
Vous pouvez dessiner dans différents format : 1024 x 1024, 2048 x 2048 et même 4096 x 4096. Plus le fichier sera grand plus votre skin sera précis mais il sera plus lourd à télécharger.

Comme tout à l'heure, une fois que vous avez fini de dessiner il faut repasser par DXTBmp, ajouter la couche alpha et sauvegarder le SkinDiffuse.dds par le menu : File, Save as, DDS Texture, type : DDS DXT5.

Votre skin 2D doit comporter au moins 2 fichiers pour fonctionner :
Icon.dds et skinDiffuse.dds
Vous zippez ces 2 fichiers (dans monskin.zip par exemple), vous déposez le zip dans le bon répertoire de TM, vous relancez TM et vous testez.

Voilà, c'est tout !

Bon courage Patate... Wink
Max
Max
Ex oB1
Ex oB1
Messages : 1410
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 27
Localisation : Vannes (56)

Faire un skin 2D Empty Re: Faire un skin 2D

Sam 8 Mar 2014 - 18:56
Ok.... ! Merci claude Very Happy
m@dne$$
m@dne$$
Admin
Admin
Messages : 2578
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 45
Localisation : sarthe pays des rillettes
https://www.youtube.com/user/michael72240/

Faire un skin 2D Empty Re: Faire un skin 2D

Ven 28 Mar 2014 - 8:23
alors a quand un skin swat
Contenu sponsorisé

Faire un skin 2D Empty Re: Faire un skin 2D

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum